Astuces pour choisir votre parfum

Boisé, floral, doux et doux, le parfum est une marque que nous laissons sur nous, dans notre entourage. Créés dans l’Égypte ancienne, ils sont un mélange d’huiles, d’essences, d’alcool et d’eau, qui à l’époque étaient utilisés comme pouvoir de séduction chez les pharaons, les seuls qu’ils pouvaient utiliser jusque-là. De plus, ils étaient également très importants dans le processus de momification des corps. Tout bon parfum a trois notes, qui sont une méthode de classification et d’analyse des parfums. Ils sont uniques et exclusifs, car chacun d’eux a différents ingrédients et combinaisons, qui fournissent une personnalité distincte et unique.

Types de notes de parfum

Notes de départ: sont les notes éphémères, c’est-à-dire les notes de passage, de courte durée. 15 ou 30 minutes suffisent pour que les premières particules du parfum s’évaporent et que l’on arrête de les ressentir. Après ce court laps de temps, il donne de l’espace aux notes de cœur, qui, comme son nom l’indique, sont les notes qui montrent l’essence du parfum.

Notes de cœur: il faut un peu plus de temps pour être remarqué, mais c’est le plus fort, car elles durent généralement de trois à quatre heures, variant selon l’ingrédient et la diversité de chaque peau.

Notes de fond: commence à être remarquée après quatre ou cinq heures après l’application. Il est responsable de la prédominance des arômes de longue durée, le faisant durer plus de huit heures, et dans certains cas, jusqu’au lendemain. Ce sont ces notes qui font que l’essence change d’une personne à l’autre, car elle prend en considération la nature de chaque peau.

Comprendre les types de parfums est également un processus important pour choisir l’essence idéale pour chaque occasion, climat et peau. Les parfums sont séparés par famille et, une fois que vous les connaissez, il est facile de les identifier simplement par l’odeur.

Familles de parfums

Agrumes: composé de citron, orange, pomme verte et bien d’autres;

Fruité: composé de pamplemousse, pomme, kiwi et fraise;

Floral: agit comme une essence de base pour d’autres familles;

Chypre: forte fragrance, composée de mousse de chêne, de patchouli et de bergamote;

Oriental: composé de vanille, d’essences balsamiques et de résinoïdes (résine);

Herbacé: composé de romarin, de thym, de lavande et d’autres épices;

Boisé: composé de bois de santal (arbre au bois parfumé) et de patchouli, qui apportent de la chaleur et du cèdre et du vétiver, qui sont frais.

Afin de ne pas faire d’erreur lors du choix du parfum à utiliser, il y a quelques règles de base à respecter. Il est important de considérer le type de parfum pour le climat, la période et l’occasion.

Comment ne pas rater le choix du parfum

La première et principale règle est: ne mélangez pas deux ou plusieurs parfums! Différentes essences mélangées peuvent donner un résultat totalement opposé à celui attendu. Soyez sage lorsque vous choisissez le bon parfum pour les jours les plus chauds et les plus froids. Les agrumes et les fleurs sont les meilleurs pour l’été et boisés et doux pour l’hiver. Pour la journée, préférez les parfums les plus légers et les plus discrets. Pour la nuit, misez sur des essences fortes et saisissantes.

Une autre règle qui sert de précieux conseil est de savoir que l’emplacement idéal du corps pour flairer le parfum est aux points de pouls, comme le cou et le poignet. En effet, à ces endroits, les veines sont beaucoup plus proches de la peau, ce qui rend la région plus chaude. Plus le parfum est chaud, mieux le parfum pénètre et émet l’odeur.