Conseils pour prendre soin des tatouages ​​et de la peau tatouée

Le titre de la publication peut sembler étrange mais, curieusement, nous pouvons nous occuper du tatouage, c’est-à-dire de la pigmentation, de la qualité et du design, et l’essentiel, nous pouvons et devons prendre soin de la peau là où le tatouage a été fait.

Bien sûr, dans ce contexte, l’un est totalement lié à l’autre. Cependant, il est important de se rappeler que plus le tatouage parfait est important pour votre santé, mieux c’est les deux. Votre peau fait partie de votre corps, de sa nature, elle a des cellules, elle a la vie et elle peut tomber malade.

Ceci est une compilation de conseils et de soins que j’ai recherchés sur Internet sur les canaux et les blogs avec des rapports d’experts – tatoueurs, dermatologues et nutritionnistes.

Conseils et soins pour les jours précédant le tatouage

Aller chez un dermatologue

Pourquoi pas, non? Il est toujours bon et très important d’avoir l’approbation d’un spécialiste de la santé avant toute procédure qui affecte notre corps. Si c’est le premier tatouage, c’est encore mieux.

Demandez par exemple des soins, si vous pouvez le faire, si l’endroit que vous souhaitez tatouer a des problèmes.

Ne vous faites pas tatouer avec une peau bronzée

Sa peau n’est pas naturelle et est déjà enflammée par le soleil. Dans ce cas, vous n’obtiendrez peut-être pas le résultat souhaité – en pensant au côté esthétique – et il peut y avoir des complications – en pensant au côté santé.

Ne vous faites pas tatouer sur les taches

Il est très important que les taches soient visibles car elles peuvent indiquer des complications telles que le cancer de la peau par exemple. Ceci est pratiquement unanime parmi les experts.

Consultez un dermatologue si vous souhaitez vous faire tatouer près d’un endroit.

Choisissez l’endroit sur le corps où vous allez tatouer

À la fois à cause des spots et à cause du style de vie que vous menez. Par exemple: vous ne pouvez pas vous empêcher de bronzer sur une partie du corps, vous ne pouvez pas vous empêcher de faire un exercice sur cette partie, entre autres …

Si le lieu choisi pour le tatouage ne subit aucun dommage (bain de soleil, étirement et tirage de la peau, entre autres), plus il a de chances d’être beau à l’avenir.

Hygiène, matériel utilisé, talent … Le professionnalisme doit être pris très au sérieux. Vous faites quelque chose qui bouge votre corps et un art qui vous mènera à la vie.

Écoutez les conseils du tatoueur pour les jours qui précèdent

Votre tatoueur peut vous donner des astuces et des conseils spécifiques en fonction de votre méthode de travail, il est donc très important de lui demander s’il a quelque chose à dire concernant les soins.

Évitez de boire la veille

Boire des déshydrates, et votre peau change également en raison de la déshydratation. Faire le tatouage dans son état le plus naturel peut aider à la guérison et à la beauté de l’art.

Soins de la peau et tatouage dans les premiers jours

Écoutez les recommandations de l’artiste tatoueur

Encore une fois. Chaque tatoueur a ses recommandations pour le processus de guérison et les soins en général. N’oubliez pas de demander.

J’ai parlé au tatoueur Guilherme Cardoso, qui m’a aidé avec plusieurs conseils pour la publication. Bill a deux de mes tatouages ​​et il tatoue depuis longtemps maintenant.

Portez des bandages dans les premiers jours

Choisissez un tatoueur avec de bonnes références

Le bandage est destiné à protéger la peau et le tatouage. Votre peau est douloureuse et sensible, c’était une procédure similaire à une intervention chirurgicale. Beaucoup utilisent encore le film plastique pour ce bandage afin de protéger la peau des bactéries de l’air, des vêtements et aussi des contacts possibles.

«Quand j’ai fini le tatouage du client, je fais l’asepsie appropriée, où j’utilise du savon doux et ensuite je mets un bandage (bandage). De nos jours, il est différent du film plastique que nous utilisions auparavant. Le nom de ce bandage est le derme tropical. » – a commenté Guilherme Cardoso.

Évitez de manger du porc (au moins jusqu’à ce qu’il guérisse)

Un gros dilemme. Il y a encore des débats entre professionnels de la santé à ce sujet. Toute intervention chirurgicale que vous effectuez nécessite un soin extrême avec de la nourriture. Certains spécialistes le voient également de cette façon avec les tatouages, selon certaines sources que j’ai recherchées sur Internet.

«J’ai suivi des cours et tous les médecins ou dermatologues avec lesquels j’ai été en contact m’ont dit qu’il n’était pas nécessaire de restreindre quoi que ce soit. La seule chose est que la personne qui a une alimentation saine a une bien meilleure guérison. » – a affirmé Guilherme.

Même si vous n’êtes pas allergique au porc, je vous déconseille de manger (mon avis). Ce n’est que quelques jours, ça va vite, et si vous avez la possibilité de ne pas manger, évitez-le.

N’oubliez pas que vous mettez un corps étranger (encre) à l’intérieur de votre corps qui implique des réactions comme l’inflammation, et vous ne savez pas comment votre corps réagira avec certains aliments. Le porc contient des toxines difficiles à éliminer même après la cuisson.

Comme je l’ai dit plus tôt, ce n’est que quelques jours et ça passe vite. Je l’éviterais donc.

Évitez de manger des fruits de mer

Certains fruits de mer doivent également être évités ainsi que le porc. Le poisson est libéré.

Hydratez-vous et mangez bien

Si vous voulez un beau tatouage, une alimentation équilibrée avec des fruits, des légumes, des viandes maigres et beaucoup de liquides est idéale. Le tatouage a été fait sur votre peau et votre peau a besoin d’hydratation. La peau hydratée est la première étape vers une bonne guérison et un beau tatouage.

Laver avec un savon doux ou antibactérien

Il est important de nettoyer le pansement 3 fois par jour pendant au moins 3 jours consécutifs. Ou aussi longtemps que votre tatoueur recommande de garder le bandage.

Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon avant de toucher le tatouage, retirez le bandage et lavez la peau avec du savon jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse. Retirez la mousse avec de l’eau tiède, séchez-la avec des serviettes en papier, appliquez la pommade cicatrisante recommandée et remettez la pellicule plastique ou le derme tropical (si votre tatoueur le recommande).

Continuez à utiliser le savon neutre ou antibactérien même après la guérison. Utilisez pendant environ 30 jours.«Après 48 heures, vous devez retirer le pansement et bien le laver avec un savon doux. Sécher avec une serviette en papier et commencer à utiliser une crème ou une crème hydratante. Je recommande pour les petits travaux (peu de dommages cutanés) d’utiliser de l’huile de coco.Lorsque le travail est plus important, je recommande le cicaplast et je l’utilise 3 fois par jour. Chaque fois que vous lavez la pommade pour éliminer les impuretés de la journée. Ces soins dureront de 10 à 15 jours selon chaque processus de guérison. » Conclut Guilherme.

Utilisez des serviettes en papier ou laissez-les sécher naturellement

Au moins jusqu’à la guérison, c’est la procédure idéale. La serviette peut blesser encore plus votre peau, en plus de laisser des peluches sur le tissu. Une serviette de visage exposée tout le temps dans la salle de bain contient également beaucoup de bactéries.

Contact dans la région du tatouage

Essayez de ne pas frapper, ne laissez personne frapper, portez des vêtements amples, ne rayez pas, ne bougez pas, soyez prudent au coucher, entre autres choses.

Appliquez la pommade dans le bon but – recommandé par le tatoueur ou le dermatologue

Aujourd’hui, il existe des onguents spécifiques qui aident à la guérison, à l’hydratation et à la pigmentation. C’était l’époque où les gens utilisaient des onguents à d’autres fins dans le tatouage. Demandez à votre tatoueur ou recherchez des références sur Internet.

N’attrape pas le soleil

Ce n’est pas pour éviter, ce n’est pas pour l’attraper. Pendant le processus de guérison et jusqu’à plusieurs jours plus tard, ne bronzez pas du tout sur le tatouage. C’est l’un des plus grands maux, selon les dermatologues.«Ce n’est pas pour avoir du soleil pendant 2 mois. À partir de 2 mois, vous devez toujours utiliser un écran solaire. » Confirmé le projet de loi.

Ne va pas à la plage

Demandez au tatoueur ou au dermatologue combien de temps vous devrez attendre.

N’entrez pas dans la piscine

Au début, cela est pratiquement évident. Après la guérison, attendez quelques semaines de plus, car le chlore dans l’eau peut ne pas bien faire pour l’encre. Demandez à votre tatoueur ou dermatologue le moment idéal.

Ne pas appliquer de protection ou de crème pendant la cicatrisation

Tout protecteur ou crème qui n’a pas été conçu pour guérir peut avoir des composants chimiques qui ne s’ajoutent pas et peuvent même gêner. Utilisez uniquement des produits de tatouage, de préférence à base d’eau.

Ne faites pas d’exercice

Principalement des exercices qui peuvent étirer la peau sur le site de tatouage.

«Mais je me suis fait tatouer la jambe et je veux entraîner mon bras. Je ne peux toujours pas? 

Les experts disent qu’ils évitent également la transpiration. Attendez que la guérison revienne à l’entraînement. N’oubliez pas qu’il n’y a que quelques jours et que ça va vite. Demandez à votre tatoueur.

Soins après guérison

Utilisez un écran solaire UVB et UVA supérieur à 50 FPS

Après la guérison, vous devez porter un écran solaire lorsque vous quittez la maison. Dans les premiers mois, si vous allez prendre un bain de soleil, utilisez un facteur supérieur à 50. Après cela, continuez à l’utiliser, mais chaque cas est différent.

En fait, utilisez toujours un écran solaire. Habituez-vous.

Hydratant à base d’eau

Surtout au cours des premiers mois. Ensuite, il est courant de revenir avec la crème hydratante de votre choix.

Il est recommandé d’utiliser une crème hydratante pendant une longue période afin que votre tatouage reste toujours beau. En tant que professionnel de la beauté et de l’image, je recommande toujours d’utiliser un hydratant pour la peau.

Plus…

De nos jours, il y a des tatoueurs qui suivent jusqu’au moment de la guérison.

«Je me souviens que je parle toujours à mes clients, en prêtant attention à chacun pendant la guérison. A cause d’éventuels problèmes et principalement à cause de ce nouveau pansement que nous utilisons. Personne ne le sait encore.  » Terminé le tatoueur Guilherme Cardoso.

Danger!

  • Peau avec rougeur;
  • Saignement de la peau;
  • Gonflement;
  • Fièvre;
  • Forte douleur;

Ou toute autre chose qui vous dérange beaucoup, qui sort de l’ordinaire, consultez immédiatement un médecin.

Prenez soin de votre santé, prenez soin de votre tatouage!

Bien sûr, j’ai poussé les conseils et les soins à l’extrême, car je crois que c’est ainsi que cela doit être. Se faire tatouer est quelque chose de culturel et historique, mais c’est aussi lié à notre santé.

Si vous parvenez à suivre tous les soins à la lettre, les chances d’avoir des problèmes de santé et des problèmes avec des tatouages ​​moches seront beaucoup moins. Vous faites quelque chose qui mènera à la vie, une œuvre d’art sur votre peau.

Ah … pensez aussi à choisir un design que vous ne regretterez pas. Cela peut sembler évident, mais il est important de s’en souvenir.

Et toi. Pensez-vous que ces conseils sont trop radicaux? Les avez-vous tous suivis lorsque vous êtes allé vous faire tatouer? Avez-vous fait quelque chose de mal qui a entraîné des problèmes? Commentez-y. Partagez votre expérience.