Noeud papillon: quand et comment porter

Le nœud papillon est l’un des articles les plus fins et les plus élégants des vêtements pour hommes. Ce n’est pas pour rien qu’elle accompagne des tenues formelles pour des situations très spécifiques, telles que les cérémonies de remise de prix et certains mariages qui nécessitent l’utilisation de cette pièce. Cependant, il est également présent à d’autres occasions et également dans des combinaisons visuelles plus informelles. Sachez quand et comment porter le nœud papillon.

MARIAGE

Généralement, l’utilisation du noeud papillon lors des mariages est associée au costume cravate noire, qui est la meilleure combinaison de pièces formelles. Mais si vous n’avez pas précisé dans l’invitation ou si vous ne demandez que le social complet, optez pour une cravate standard.

Le papillon finit par trop ressortir et ce n’est pas votre intention dans le mariage des autres, non? La couleur de la cravate doit être noire (sauf si vous êtes un homme d’honneur et devez porter une couleur différente) et de taille moyenne, afin de ne pas ressembler à un clown avec une cravate géante.

RÉCOMPENSES

Si vous êtes le type de personne importante qui assiste aux cérémonies de gala et aux récompenses, le nœud papillon est presque obligatoire pour s’accorder avec le smoking (la cravate noire susmentionnée). Ici, vous n’avez pas à vous soucier de vous démarquer plus que les autres, car probablement tout le monde – ou presque – portera la même tenue.

REMISE DES DIPLÔMES

Dans le cas des diplômes, si vous êtes stagiaire, vous devrez probablement porter le noeud papillon, qui est également coloré. La plupart du temps, la cravate est livrée avec une bande à la taille, toutes deux de la même couleur. Pour ceux qui ne sont pas diplômés, la même recommandation de mariage: le point fort est pour les autres, alors optez pour une cravate normale.

TRAVAIL

Pour les environnements de travail formels où un costume est requis, oubliez le nœud papillon. Cependant, si dans votre tenue, il est permis d’oser dans le look et d’utiliser des combinaisons cool, le nœud papillon peut améliorer les autres pièces. Dans les deux assemblages ci-dessus, la cravate avec un blazer et un cardigan – TOUJOURS avec une chemise.

OCCASIONS INFORMELLES

Pour les environnements informels et les occasions, l’utilisation du noeud papillon est gratuite pour ceux qui veulent donner un look cool au look. Blazer, cardigan, chemise unie, pull, chemise à carreaux, baskets, pantalon en twill, jean … Les combinaisons sont inspirées de l’homme.

Juste deux choses qui doivent être suivies: toujours, en tout cas, porter une chemise (t-shirt, polo et autres ne sont pas cool). Et n’oubliez pas de différencier les motifs de la chemise et de la cravate, par exemple: la chemise à carreaux avec cravate à carreaux ne roule pas.